3 livres m’ont permis de gagner 2 ans de temps libre - Au revoir Patron

Comment 3 livres m’ont permis de gagner 2 ans de temps libre, monter un business, et gagner 2 fois plus que la moyenne en bourse

Cet article est rédigé dans le cadre de l’événement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie.

Je suis de très près le parcours de Olivier qui a vécu et partage des expériences passionnantes.

L’un de mes livres préférés est résumé dans cet article.

 

 

Le premier livre qui a changé ma vie est Miracle Morning, de Hal Elrod.

 

Grâce à Hal,  j’ai gagné 45 minutes sur chacune de mes journées, en quelques mois d’efforts.

Imaginez qu’un livre puisse vous permettre de gagner 45 minutes par jour pour le reste de votre vie.

S’il vous reste 60 ans à vivre, cela correspond à 16 425 heures gagnées ! Soit 684 jours ! Presque 2 ans de vie Bonus.

C’est ce que ce livre, très pratique et droit au but, m’a permis d’accomplir.

J’étais plutôt du genre : « jamais le temps le matin », « pas faim », et je me réveillais le plus tard possible (45 minutes avant d’aller au travail).

L’année de la naissance de ma fille, j’ai découvert ce livre. Grâce à ses conseils et sa méthode, je me réveille tous les jours 45 minutes avant que mon bébé se réveille, et au lieu d’être épuisé par l’arrivée d’un bébé, j’ai « créé du temps » en plus.

Mon conseil : ne tentez pas d’analyser ses astuces ou de vous dire « c’est basique, je le sais déjà ». Appliquez ses recommandations l’une après l’autre et vous serez surpris par les résultats.

 

Le livre que je recommande le plus à mon entourage est : La semaine de 4 heures, de Tim Ferriss.

 

Attention, je ne recommande pas de lire ce livre si vous n’êtes pas prêt à changer votre vie et votre manière de voir le travail.

Quand je l’ai lu, j’étais en cours de réflexion et j’ai d’abord eu un sentiment de déprime, quand j’ai réalisé à quel point ma vie pouvait être meilleure et plus excitante au niveau du « travail ».

C’est seulement quand j’ai eu l’opportunité de créer une entreprise (grâce à un ami avec qui j’ai pu m’associer) que ce livre a été un super booster.

Il y a dans ce livre des dizaines de conseils qui valent de l’or et sont très pratiques, prêts à être mis en application.

J’ai choisi de partager ma vision de ce livre à travers quelques conseils que Tim donne.

Le fil rouge de ce livre est l’automatisation : faire travailler son entreprise à son service.

La notion suivante, tellement simple mais tellement vraie, est celle qui m’a ouvert l’esprit : si vous faites un travail excellent, 50h par semaine, comme cadre dans une entreprise, pour un bon salaire, dans le meilleur des cas, vous pourrez avoir une évolution et vous travaillerez comme cadre supérieur, 70h par semaine, pour un très bon salaire !

Comprenez : si ce que vous cherchez est le temps libre et la flexibilité, construisez votre emploi ou votre entreprise sur ces bases. Ne commencez pas par penser au salaire et la carrière en espérant avoir du temps libre grâce à cela.

Mais ce que j’aime le plus dans ce livre, c’est que Tim a le don de vous faire passer à l’action.

J’ai retenu 1 citation qui montre l’état d’esprit de ses conseils :

« Si on définit le risque comme la possibilité d’un résultat négatif et irréversible, alors l’inaction est le plus grand des risques »

Si cette belle citation vous parle, je vous encourage à passer à l’action en lisant La semaine de 4 heures.

 

Enfin, je tiens absolument à partager un livre dont peu de personnes parlent : Investisseur 3.0, de Edouard Petit.

 

J’ai choisi de présenter ce livre car il a été une révélation en termes d’apprentissages et c’est la première fois que je découvre autant de notions, aussi bien vulgarisées, dans un livre si petit et facile à lire.

Bien placer son argent n’est pas un gage de vie heureuse mais je trouve que notre système nous apprend bien trop peu la gestion financière et qu’un minimum de connaissances aiderait beaucoup de monde, quel que soit leur niveau de revenus.

 

Ce livre est, selon l’auteur, le premier en français qui parle du lazy investing, une méthode qui permet de tirer partie de la bourse avec un minimum d’efforts et un risque modéré, tout en évitant les coûts importants pratiqués par les conseillers et gestionnaires.

À la lecture de son livre, on se demande pourquoi on n’a pas appliqué ces méthodes plus tôt.

La notion la plus importante à retenir dans ce livre est que la performance moyenne des fonds est égale à la performance du marché moins leurs frais (environ 2% par an).

Or selon de nombreuses études que l’auteur cite : il n’est pas possible de prévoir quel gestionnaire de fonds pourrait le mieux performer à l’avenir (et donc faire mieux que le marché)

Je trouve que cette notion résume l’approche de l’auteur et suffit à elle seule à s’intéresser à son ouvrage même si on n’a que 100€ à placer.

En résumé : si on fait appel à un gestionnaire (conseiller financier, produit vendu par votre banquier…etc), pour gérer son argent, on a statistiquement toutes les chances de faire comme la moyenne des autres investisseurs, moins 2%, donc un résultat médiocre.

Etant donné qu’il est aujourd’hui possible d’investir presque gratuitement, en autonomie, dans le marché grâce aux ETF (Exchange-Traded Funds), faire appel à un prestataire pour s’en occuper n’a pas de sens.

 

Si à la lecture de ces quelques informations, vous êtes pressé d’agir, je vous encourage à acheter son livre que vous avalerez en quelques jours.

Si cela n’a pas suffit, voici trois citations qui donnent une idée du ton de l’auteur dans son ouvrage :

« Au final, avec un tracker vous achetez l’intelligence collective de tous les gestionnaires de fonds du monde pour 0,4% par an alors que pour acheter l’intelligence d’un seul gestionnaire vous devriez payer plus de 2% par an” Edouard Petit, Auteur du livre

«  Seuls 3% des gestionnaires arrivent à avoir une performance qui permet de couvrir les coûts. Cela signifie que même les meilleurs gérants n’auront pas une meilleure performance qu’un tracker et que 97% feront moins bien.  » Eugene Fama Prix Nobel d’économie 2013

« Les preuves sont irréfutables. La plupart des gérants de fonds devraient arrêter ce métier et feraient mieux de se mettre à la plomberie, enseigner le grec ou diriger des entreprises.  » Paul Samuelson Prix Nobel d’Économie 1970

 

En espérant que la lecture de ces livres apportera un plus dans vos projets.

 

Et vous, quels sont les livres qui ont changé votre vie ?

 

Cyril

N'hésitez pas à partager !!

2 thoughts on “Comment 3 livres m’ont permis de gagner 2 ans de temps libre, monter un business, et gagner 2 fois plus que la moyenne en bourse”

  1. Bonjour et merci pour ces 3 livres !

    Je suis également une grande fan de Miracle Morning et la semaine de 4 heures. Je mets ta 3eme suggestions dans ma liste de livre à lire 😉

    J’ai également participé à l’événement d’Olivier Roland (http://claireescala.com/3-livres-change-vie/) et j’ai choisi
    – Le chevalier à l’armure rouillée
    – Le principe LOL2A
    – Pouvoir Illimité
    Auxquels je rajoute « Priorités aux priorités » (cf ma chronique : http://claireescala.com/priorite-aux-priorites/)
    À lire sans hésitation !

    En route vers plus de liberté
    ClaireESCALA. com

    1. Merci Claire pour ton commentaire.
      Je vais de ce pas lire ton article car je ne connais aucun des 3 livres.

      Concernant investisseur 3.0, n’hésites pas à me dire ce que tu en penses après lecture.

      Bonne continuation
      Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.